top of page
IMG_5305_edited.jpg

Libérez-vous en nous confiant la création ou la remise aux normes, de votre fosse septique.  

Filière compacte, épandage traditionnel ou bien microstation, le choix de votre assainissement s’effectue à la suite d’une étude de filière. En fonction du terrain, du nombre de pièces et de divers paramètres, nous déterminerons le système le plus adapté à votre situation.

Chez Regard'o, nous assurons toutes les étapes : l’étude, la déclaration auprès du SPANC et la réalisation des travaux. A la mise en service, nous vous délivrons astuces et conseils d’entretien !

 

assainissement Le Mans

Assainissement autonome

Découvrez nos différents systèmes

Epandage traditionnel

Si vous disposez d'espace et que la perméabilité du terrain le permet, l'infiltration à la parcelle en sortie de fosse toutes eaux est une excellente solution. 

Trois atouts : l'entretien est simple, pas besoin d'électricité et installé dans les règles de l'art, la durée de vie est importante. 

épandage .HEIC
filière compacte Le Mans

Filière compacte

Nécessitant une faible emprise au sol, ce sytème est idéal lorsque l'espace est restreint et que le sol n'est pas assez perméable.

 

Le fonctionnement est simple et similaire à un épandage traditionnel. La filière est composée d'une fosse toute eaux et ensuite d'un compartiment filtrant composé de médias, permettant de traiter les effluents. 

Si le terrain présente un dénivelé, on se passe du poste de relevage et d'électricité. Les eaux traitées sont évacuées dans un fossé ou une retenue d'eau pluviale. 

Nos produits sont normés et demandent peu d'entretien. 

Microstation

Il n'existe pas de système plus compacte. Il faut très peu de place pour installer une micro station. Autres avantages, le rendement épuratoire est élevé et l'eau traitée peut être relâchée directement dans un fossé, tout comme une filière compacte. 

 

Comment fonctionne-t-elle ? Comme les autres systèmes, il y a une première phase pendant laquelle les bactéries dites "anaérobies" (sans besoin d'air) assimilent une partie des matières solides. Il y a ensuite une deuxième phase, qui consiste à créer de l'oxygène à l'aide d'un compresseur, qui permet aux bactéries dites "aérobies" (se développent avec de l'air) d'entrer en scène pour digérer la pollution restante. 

A NOTER : les microstations ne sont pas adaptées en résidence secondaire car elles demandent un apport régulier en matière organique. 

 

micro station Le Mans

Nos systèmes complémentaires

cesspool on the backyard green lawn.jpg

Nous installons, lorsque c'est nécessaire, des dispositifs qui viennent en renfort des assainissements autonomes. Bacs à graisse, poste de relevage et puit de décompression sont les plus répandus. 

Bac à graisse

Aussi connu sous le nom de bac dégraisseur, c'est un accessoire que l'on installe entre l'assainissement et la sortie des eaux ménagères (cuisine, SdB, machine à laver). Il sert à filtrer les graisses et empêche la formation de bouchons. 

Nous conseillons de vous en installer un si la distance des canalisations est supérieure à 10ml. En revanche, s'il s'agit d'un restaurant, il est obligatoire quelle que soit la longueur. 

Nous serons vigilants pour qu'il reste accessible et permettre son entretien. 

Puit de
décompression

Presque systématique, ce dispositif permet à l'eau de s'échapper si elle se trouve ou apparait durant l'hiver, sous l'installation.

 

Très utile, il empêche les poussées, bien souvent sous estimées et permet un bon vieillissement de votre installation.

Les piscines creusées en sont équipées régulièrement. 

Puit de décompression Le Mans

Poste de relevage

Si l'écoulement gravitaire n'est pas possible, nous installons pour nos clients une pompe de relevage. Elle a pour objectif de "remonter" les eaux usées et de permettre ensuite leur écoulement naturel. 

Le principe est simple, lorsque le réservoir du poste de relevage est plein, la pompe se met en fonctionnement. 

Les différences de niveau sur le terrain sont souvent à l'origine de leur nécessité.

poste de relevage.jpeg

La vidange des fosses toutes eaux est à prévoir tous les 3 à 4 ans en fonction de l'utilisation et du volume. 

Pour cette prestation, plusieurs entreprises spécialisées existent en Sarthe.

En voici une que vous pouvez contacter: 

SOA - Agence du Mans 

02.43.50.34.90

soa.lemans@veolia.com 

logo SOA - vidange fosse-Regard-o.png

Vidange de votre fosse

GARANTIE DECENNALE : Assurez vous que l'entreprise que vous sollicitez en soit munie. Chez Regard'o, nous en détenons une spécifiquement pour l'ANC. 

 

EH : Abréviation de "équivalents habitants", c'est l'unité de mesure pour dimensionner un système d'assainissement. 1 pièce principale (chambre ou séjour) = 1 EH. 

SPANC :  Service Public d'Assainissement Non Collectif. C'est l'organisme de contrôle qui intervient pour vérifier la conformité de l'installation avant, pendant et après travaux. Il délivre l'attestation de conformité. 

ETUDE DE FILIERE : Réalisée par un bureau d'étude privé, elle est obligatoire suite à un rapport de non conformité du SPANC. Elle dévoile les caractéristiques du terrain et détermine le type d'installation de votre futur assainissement autonome.

AIDES FINANCIERES : Votre mairie et la caisse d'allocation familiale peuvent vous aider, renseignez vous auprès d'eux. L'ANAH peut également vous subventionner et le taux de TVA est à 10% dans le cadre d'une rénovation. 

Bon à savoir...

bottom of page