Récupérateur d'eau de pluie
Prendre soin de vos eaux de pluie, quelle bonne idée !
Vous vous en doutez, la consommation annuelle en eau est croissante.
Valoriser l'eau de vos toitures est donc un acte responsable.
Dans cet esprit, nous vous proposons de les récupérer, d'installer vos systèmes d’arrosage, d'éviter l'encombrement du réseau public et de dépolluer les eaux pluviales qui peuvent contenir des hydrocarbures avant leur infiltration dans le sol.
Ce sont de belles opportunités pour préserver cette ressource !
Retrouvez
nos services
autour de l'eau
Récupérer
l'eau de pluie
Le récupérateur aérien
Parfaits pour arroser son jardin ou son potager, ces cuves aériennes permettent de stocker jusqu'à 800L.
Elles sont généralement de couleur verte ou beige et de forme rectangulaire ou ovale.
Nous pouvons l'installer en peu de temps, ce qui permet à tous les budgets de collecter l'eau de pluie !
Invisible et donc peu encombrant, il a l'avantage de stocker l'eau dans le noir, à une température d'environ 13°. Ces conditions évitent le développement de bactéries et d'algues. L'eau s'utilise ainsi pour l'arrosage, les WC, la machine à laver et le nettoyage extérieur.
Le volume du réservoir peut atteindre 10 000 L, il faut d'abord définir ensemble les besoins en eau pour choisir la taille qui vous convient.
Le réservoir enterré
Stocker l'eau de pluie contribue à diminuer la consommation d'eau potable, c'est une pratique de plus en plus courante.
Nous vous proposons deux possibilités : les récupérateurs aériens et les cuves enterrées.
Arroser
son jardin
L'arrosage enterré
Pour ce système, il est impératif de dessiner un plan à l'échelle pour établir une étude technique. Elle déterminera le tracé des tuyaux et la position des jets.
Une fois prêts pour les travaux, nous dissimulons les tuyaux dans le sol pour obtenir un système discret et durable. En prenant des précautions, il peut rester en place toute l'année. C'est l'idéal pour des grandes surfaces, l'eau peut être projetée par les jets sur des portées qui atteignent 15m. On peut aussi s'adapter à la configuration du jardin en paramétrant les angles de projection.
En résumé, son efficacité et le confort d'utilisation seront à la hauteur de votre investissement.
Regard'o équipe votre jardin en arrosage. Nous adaptons le système en fonction de vos besoins. S'agit-il d'une haie, d'une pelouse, de jardinière ou d'un potager ? D'où provient l'eau ? Quel est le débit? S'il faut une pompe, laquelle choisir ? Quelles sont les surfaces et longueurs nécessaires de tuyaux ? Souhaitez-vous un arrosage automatique ?
Autant de réponses qui nous permettrons de proposer un projet performant et de répondre à vos souhaits.
En dehors de l'arrosage manuel, nous avons deux types d'installations : l'arrosage enterré et le goutte à goutte.
Le goutte à goutte
Nous mettrons en oeuvre ce type d'arrosage généralement pour les haies, les jardinières, les potagers et les arbustes. Il a l'avantage d'acheminer l'eau au pied des végétaux, ce qui minimise les pertes par évaporation et évite la prolifération de mauvaises herbes en périphérie.
Vous pouvez d'une année sur l'autre créer des nouveau trous et obstruer ceux qui ne servent plus avec des bouchons. En période hivernale, nous conseillons mettre le réseau à l'abri pour éviter le gel.
Côté financier, nous posons plus rapidement ce système, le coût est donc moins important.
Infiltrer l'eau
de pluie
Le tunnel
d'infiltration
Disponible en plusieurs volumes, ils permettent d'infiltrer les eaux de pluie ainsi que les eaux usée en sortie de micro station, filière compacte ou filtre à sable drainés. Nous pouvons les assembler entre eux pour augmenter le volume et gagner en performance.
Attention, l'étude de sol est nécessaire pour que nous puissions déterminer la surface d'infiltration nécessaire et l'emplacement préférentiel du système.
Le puit d'infiltration
Il a la même fonction que le tunnel, stocker temporairement l'eau pendant l'infiltration dans le sol. La différence est sa forme et donc son emprise au sol. Il s'adapte aux petites surfaces mais demande plus de profondeur en terre.
Pourquoi?
L'urbanisation et l'imperméabilisation des sols entrainent l'augmentation des volumes d'eau ruisselés et diminuent l'infiltration.
Pourtant, infiltrer l'eau de pluie au plus près de leur point de chute permet d'alimenter directement les nappes, d'éviter les inondations, de climatiser l'environnement, de conserver la végétation et de préserver cette ressource.
Pour ces raisons, les règlements de lotissement ou les PLU (Plan local d'urbanisme) encouragent de plus en plus cette solution, pour laquelle nous sommes sollicités. Regard'o réalise la mise en oeuvre de systèmes (tunnel ou puit), qui répondent à ces besoins.
Dépolluer
l'eau
pluviale
L'aquatextile
Solution innovante, nous l'installons sous un sol perméable, sous un sol imperméable ou bien à ciel ouvert.
C'est un textile composé de plusieurs couches, qui retient les hydrocarbures tout en laissant s'infiltrer l'eau. Les micro organismes stimulés par le géotextile se chargent de la biodégradation des polluants et assurent la dépollution de l'eau.
Lorsque l'eau de pluie ruisselle sur des zones imperméabilisées, elle se charge de particules polluantes et une partie de cette pollution finie par s'infiltrer, dégradant ainsi les sols.
Dans le but de dépolluer ces eaux de ruissellement avant leur infiltration, nous vous proposons plusieurs solutions de traitement que nous mettons en oeuvre.
Le débourbeur
Le fonctionnement est identique à celui d'une fosse toutes eaux. On l'utilise pour piéger les détritus lourds (sables, graviers...) des eaux de ruissellement.
Nous le mettons en place en amont des séparateurs d'hydrocarbures. Le modèle varie en fonction de la quantité d'eau pluviale à circuler.
Le séparateur d'hydrocarbures
Grâce à un système de coalescence et de surface spécifique, il permet de concentrer les hydrocarbures libres et de créer leur collision, pour ensuite remonter en surface.
Nous faisons dimensionner le modèle par un bureau d'études avant d'assurer son installation dans le sol.
Il conviendra de surveiller régulièrement le niveau de résidus et de le faire vidanger quand c'est nécessaire.