top of page
  • Photo du rédacteurregard'o - Le Mans - Sarthe

Assainissement - Fosse septique : LES PRODUITS A NE PAS METTRE ⛔️ dans vos canalisations



Une fosse septique, un assainissement autonome, possède quelques contraintes supplémentaires que le tout à l'égout. Certains produits sont à bannir de vos habitudes ménagères pour ne pas nuire au bon fonctionnement de votre fosse et ainsi éviter la création d'odeurs désagréables.


RÈGLE GÉNÉRALE, fosse ou tout à l'égout, il est évident qu'il faut éviter de vider dans vos canalisations toute matière, objet, qui pourrait venir boucher les tuyaux : la terre (quand vous lavez vos légumes ou les vêtements de vos sportifs, elle se transformera en boue et ne sera pas dégradé) , les tampons, les lingettes, les serviettes hygiéniques, le sopalin (trop épais, il a souvent du mal à se détériorer pour passer dans les canalisations), préservatifs, les produits déboucheurs (tueurs de bactéries pour votre fosses, ils sont aussi corrosifs pour vos tuyauteries), etc.

LES PRODUITS A NE PAS UTILISER

quand on a une fosse septique / assainissement autonome

LES PRODUITS ALTERNATIFS, UTILISABLES

​- La Javel et le Chlore : Ces produits sont faits pour tuer toutes les bactéries bonnes ou mauvaises. Utilisé en trop grand quantité ou trop régulièrement, la javel et le chlore tuent les bonnes bactéries de votre fosse septique, déréglant son équilibre et peu ainsi être responsable de remonté d'odeurs. De nombreux produits ménagers sont composés de ces 2 éléments. A Bannir rapidement de vos placards !

- Les Savons anti-bactériens : La Covid étant passée par là, ils sont de plus en plus utilisés. Or, comme leur nom l'indiquent, ils sont destructeurs de bactéries. Le même phénomène que pour la javel s'applique.

- Les médicaments : Les médicaments, surtout les antibiotiques, sont créés pour combattre des bactéries. Si vous les videz dans vos canalisations, ce sont celles de votre fosse qu'ils combattront ...

👍 Le bon geste ? >> Vous pouvez ramener vos médicaments non consommés ou périmés chez vos pharmaciens afin qu'ils soient correctement recyclés.

- Les graisses et huiles de cuisine : Ces matières fluides sont souvent vidées dans les canalisations, ce qui est, hélas, une grosse erreur. Elles risquent de se solidifier dans vos tuyaux, empêchant un bon écoulement. Dans votre fosse, elles diminuent l'oxygène des bactéries, affaiblissant leur efficacité.


- Les produits de bricolage : quand vous lavez votre matériel de bricolage, plusieurs produits ne doivent surtout pas être vidé, rincer dans vos canalisations : résine, cire, peinture peuvent obstruer vos tuyaux. Les produits de types solvants comme le White Spirit sont eux dans la même catégorie que la javel, des tueurs de bactéries. Tous ces produits, non-traitables par la fosse, rejettent alors des particules nocives pour l'environnement.


- Les Assouplissants textiles : Composés de produits chimiques dis visqueux, ils sont également dans la catégorie des tueurs de bactéries. A éviter le plus possible !


- Les produits cosmétiques : Une majorité de produits cosmétiques sont composés de zinc, titane, chrome, argent, ou encore cadmium. Ces composants nocifs pour l'environnement ne sont pas biodégradables et sont alors rejetés dans la nature par votre fosse.

​Pour ne pas perturber le bon équilibre bactériologique de votre assainissement, vous pouvez privilégier les recettes de produits naturels avec : 👇

✅ Le vinaigre blanc ;

✅ Le bicarbonate de soude ;

✅ Le citron ;

✅ Les savons végétaux ;

✅ Les poudres sans phosphate.

Si faire vos produits ménagers n'est pas "votre truc" , pas de panique.

👍 Certaines marques comme

Bio-Sol, Rainette, harpic ou même Monsieur Propre vous proposent des produits spéciaux pour les utilisateurs de fosse septique.

Cependant pas de panique, l'utilisation 1 jour d'un de ces produits par inattention aura des effets très limités. C'est surtout leur utilisation en quantité ou de façon répétée qui devient risqué pour la durée de vie de votre assainissement.


L'équipe de regard'o vous souhaite un bon tri de vos produits

et reste disponible pour vos projets ou questions 😉


54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page